ABC pneus et jantes

Ici, vous trouverez toutes les informations concernant les pneus et les jantes!

A

Âge du pneu L'âge du pneu est conditionné par deux facteurs. L'ozone de l'atmosphère pénètre en petite quantité dans la gomme du pneu et a un effet sur les liaisons souffrées entre les molécules de caoutchouc. La gomme perd de son élasticité. Les pneus spéciaux que l'on stocke sans les utiliser durcissent et peuvent s'effriter. Des fissures de vieillissement extrêmement fines font leur apparition. Le soleil, le vent, le climat mais aussi le contact avec des graisses, des huiles ou des produits chimiques détériorent les pneus.

Azote pour les pneus On peut aussi gonfler les pneus à l'azote. Cela a pour effet que les pneus perdent plus lentement en pression car la vitesse de diffusion de l'azote est plus basse que celle de l'air. Les pneus gonflés à l'azote peuvent être à tout moment regonflés avec de l'air.

Arrachage de la valve L'arrachage de la valve conduit immédiatement au dégonflage du pneu.

Aquaplanage Phénomène de glissade qui se produit sur surface aqueuse lorsque les sculptures du pneu ne parviennent pas à évacuer l'eau entre pneu et route.

Abrasion Pendant la conduite, au freinage et au démarrage, la surface des pneus, de même que la surface de la route, subissent une abrasion.

Aptitude aux grandes vitesses Pour tester l'aptitude d'un pneu aux grandes vitesses, un pneu doit maintenir sa vitesse maximale (indice de vitesse) pendant 20 minutes sur le banc d'essai. Puis la vitesse est augmentée de 10 km/h toutes les 10 minutes jusqu’à ce qu’un défaut se produise.

Achat de pneu Si vous suivez les indications du certificat d’immatriculation et respectez les tailles de pneu, l'indice de vitesse et la limite de charge et achetez vos pneus chez un spécialiste, vous ne ferez pas de faute.
Mais la sécurité de conduite est mise en jeu lorsqu’on:
matériaux différents
différents degrés d'usure
combinaison pneus d'été et d'hiver
grande différence d'âge entre les pneus

Dans tous les casil convient d’être prudent pendant un certain temps après que de nouveaux pneus aient été montés.
1. Il reste souvent encore un agent de démoulage sur la bande de roulement qui disparaît après un certain nombre de kilomètres.
2. La rugosité nécessaire de la surface du pneu apparaît après 200 km environ sur route sèche ; sur route mouillée, cela peut durer plus longtemps et conduire à des dérapages dangereux.

Ajustement Pour effectuer un ajustement, on fait tourner le pneu sur la jante afin de minimiser l'excentricité. On laisse échapper l'air et on fait faire un quart de tour au pneu jusqu'à que l'on atteigne le meilleur résultat.

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B

Balourd Variations de la densité dans le matériau ou autres éléments qui provoquent des irrégularités dans la répartition du poids dans le pneu. Quand la roue tourne, il se produit des balourds qui peuvent être compensés par des contrepoids sur la jante.

Bourrelet C'est l'anneau intérieur en bordure du flanc ; il assure une bonne assise du pneu sur la jante. En son milieu, le bourrelet contient un ou plusieurs fils avec les fils de la carcasse ; sur cette tringle, se trouve le talon en gomme. Cela permet de limiter les déformations que les poussées latérales, les mouvements de direction et la suspension peuvent provoquer.

Blocage électronique de différentiel EDS Au démarrage, le blocage électronique de différentiel freine une roue motrice qui patine et transmet l'énergie excédentaire à l'autre roue motrice.
En particulier avec une pédale d'accélération électronique, l'utilisation du blocage électronique de différentiel est souvent associée avec une reprise du moment de force au moteur.
Fonction
C'est le développement de l'ABS qui a rendu possible le blocage électronique de différentiel. Si la pédale de frein n'est pas utilisée et que la différence de vitesse de rotation entre les roues motrices ne dépasse pas une certaine valeur, l'EDS veille à ce que la roue la plus rapide soit freinée.
Les blocages électroniques de différentiel conviennent aussi pour les 4x4 sur terrain léger. Les freins peuvent être en surchauffe en cas d'utilisation très importante.

Bar Unité de mesure de la pression atmosphérique.

Bande de roulement La bande de roulement est en contact direct avec la route et assure avec les autres parties du pneu la transmission de la force. Elle assure l'accélération et le freinage dans le sens de la marche et, latéralement, la direction et les virages. La qualité de la bande de roulement dépend fortement de celle de la zone basse (ceinture, carcasse), de celles du bourrelet et des flancs, et aussi de celle de sa sculpture.

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C

Capuchon de valve Les capuchons de valve protègent les valves de la poussière, de la saleté et de l'eau. La durée de vie s'en trouve très allongée.

Contour Distance d'un côté à l'autre sur l'axe. Peut être différent à l'avant et à l'arrière. Carrossage C'est l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale à la route. Si la roue tend vers l'extérieur, le carrossage est positif (+) ; si le sommet de la roue est incliné vers le véhicule, alors il est négatif (-). Cela déplace les contraintes dans l'aire de contact du pneu (vers l'intérieur ou l'extérieur), ce qui réduit la charge supportable par le pneu.

Capacité de charge Chaque pneu doit assurer la charge du poids du véhicule ainsi que la traction, le freinage, et les forces latérales, aussi bien sur route sèche, humide ou mouillée, sur la glace ou sur la neige. Exigences supplémentaires :
bonne tenue à grande vitesse
robustesse
faible abrasion
faible résistance au roulage
peu bruyant
la suspension
confort de conduite
durabilité

Ceinture La ceinture, qui recouvre la carcasse, est constituée, le plus souvent en plusieurs couches, de câbles fins croisés recouverts de caoutchouc et de laiton. Elle est recouverte d'une couche de plis qui rend possible les grandes vitesses et améliore la rotation. La ceinture offre les avantages suivants :
amélioration décisive de la conduite
résistance au roulage réduite
baisse de la température
mouvements réduits dans la bande de roulement
réduction de glissement
tenue de route amélioré et abrasion réduite
bonne direction et stabilité
attention :
les ceintures métalliques peuvent rouiller. C'est pour cela qu'un pneu qui a une entaille profonde en surface qui peut permettre à l'humidité (l'humidité de l'air suffit) d'atteindre le treillis métallique, doit être aussitôt retiré de la circulation.

Composés de gomme Un pneu peut être constitué jusqu'à 16 différents composés de gomme. Les détails de l'assemblage font partie des secrets de fabrication. Pour un bon pneu, il y a de nombreuses exigences concernant le composé de gomme : faible abrasion
résistance à la rupture
Adhérence
faible résistance au roulage
équilibre dynamique
étanchéité
durabilité

Contraintes de fabricant Pour les motos et les véhicules particuliers, fabricants et types de pneus étaient nommément indiqués. Ainsi le remplacement s'effectuait exclusivement avec ces pneus là. Cette mesure a été supprimée en Février 2000 pour les véhicules particuliers.

Correcteur électronique de trajectoire ESP Le correcteur électronique de trajectoire a pour tâche d'éviter le dérapage de l'avant ou de l'arrière du véhicule à l'aide de freins individuels sur les roues.
Fonction L'ESP ne peut fonctionner qu'avec un ABS. Si le véhicule dérape de l'avant dans une courbe, un freinage automatique ciblé de la roue arrière du côté intérieur de la courbe entraîne une compensation. On compense le dérapage inverse en freinant la roue avant du côté extérieur de la courbe. En complément, la vitesse est diminuée. Pour la conduite sportive, ce système peut être mis hors service sur certains véhicules . Les correcteurs électroniques de trajectoire de deuxième génération sont à même de freiner plusieurs roues en même temps.
Important : l'ESP ne peut transgresser les lois de la physique. Si l'on entre dans une courbe serrée en roulant trop vite, on dérapera de toutes façons. Dans ce cas, le freinage dosé des roues ne sert à rien.

Composition de la bande de roulement Elle conditionne de manière décisive la qualité du pneu pendant la conduite, en ce qui concerne la transmission du couple et le guidage dans les virages, sur route mouillée et par forte chaleur. Elle joue aussi un rôle en ce qui concerne la durée de vie ainsi que le bruit.

Carcasse Cet élément essentiel de la structure de support du pneu donne au pneu sa solidité et garantie la tenue de l'ensemble. De nos jours, elle est composée le plus souvent de fils textiles.

Circonférence de roulement La distance effectuée en un tour de roue. La circonférence dépend donc du diamètre du pneu est elle a un effet sur la transmission et le compteur de vitesse. En se basant sur des pneus de série, plus la circonférence de roulement d'un pneu est petite, plus il a tendance à avoir une transmission courte. Cela a un effet positif sur l'accélération mais, aux vitesses élevées, cela peut pousser le compte-tour dans le rouge. De plus, les pneus plus petits entraînent un affichage de vitesse plus élevée que la réalité.
On accepte des variations entre plus 1,5 % et moins 2,5 %. En cas de variation plus élevée, il faudra au moins recalibrer l'affichage.
Concepts de secours Quand le véhicule tombe en panne, il y a plusieurs possibilités pour assurer la mobilité.
1. La roue de secours classique qui est de moins en moins utilisée.
2. La galette dont l'utilisation ne peut être que temporaire et qui ne peut rouler que jusqu'à 80 km.
3. Roue pliante (conditions d'utilisation de la galette). Avec un compresseur pour le gonflage et le dépliage.
4. Bombe anti-crevaison avec ou sans compresseur. (toujours avec pour les véhicules tourismes)
5. Pneus à flancs renforcés (EMT, DSST). En cas de panne, les flancs renforcés peuvent supporter la voiture sans pression.
6. PAX, avec un renforcement de type nouveau du pneu sur la jante, avec un anneau de support
7. CSR avec anneau de support
Pour les dernières versions (5-7), on a plus besoin de s'arrêter en cas de panne, mais il faut les utiliser avec un système de contrôle de la pression.

Chaînes á neige Dans des conditions d'enneigement extrêmes qui dépassent les capacités des pneus d'hiver, des chaînes à neige permettent d’arriver à destination (de façon sure). Dix conseils pour les chaînes :
1. Pour certaines largeurs de pneus, en raison de la place, il n'est pas possible de monter des chaînes.
2. Avant l'achat, s'assurer que la taille des chaînes est compatible avec les pneus et les jantes.
3. S'entraîner au montage des chaînes à la maison.
4. Prudence avec la combinaison de chaînes avec des roues metalliques légères. Avec certains types de chaînes, on peut endommager les jantes.
5. Toujours monter les chaînes sur les roues motrices, et à l'avant en général pour les 4x4. En cas de doute, s'adresser au vendeur du véhicule.
6. Avec la lorsque la conduite avec chaînes, les roues sans chaînes sont moins directives et se bloquent plus tôt au freinage.
7. Avec les chaînes, il ne faut pas dépasser les 50 km/h.
8. Sur les parties de trajet sans neige, il faut sortir les chaînes dès que possible.
9. Après usage, nettoyer les chaînes à l'eau chaude et les laisser sécher (les produits en acier aussi).
10. Pour les chaînes chères, cela vaut la peine de les faire réparer par le fabricant. De plus, il est possible de les adapter à d'autres tailles de pneus.

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D

Dents de scie Une usure irrégulière des blocs de sculptures à l'épaule conduit à la formation de dents de scie et augmente la production de bruit.

Détachement de la ceinture Quand un pneu est sous-gonflé, l'augmentation du foulage peut produire des températures jusqu'à 120°C. Cela provoque une surchauffe des matériaux, en particulier à l'épaule du pneu, qui peut conduire à un détachement de parties de la bande de roulement.

Déport technique (ET) Le déport technique c'est la distance qui sépare l'axe de la jante de la platine de fixation. Un déport technique positif (par exemple : ET +25) signifie que la partie de la jante vers le milieu du véhicule est plus grande que la partie vers l'extérieur.

Distance de freinage La distance encore parcourue à partir du moment où l'on appuie sur la pédale de frein. La distance de freinage dépend :
du temps de réaction
du temps de freinage
du début du freinage
de l'état de la route (type, humidité)
de l'état des pneus (fabrication, profondeur des sculptures, pression)
de la vitesse

Dommages causés par des défauts de montage Pour le montage des pneus, il faut respecter plusieurs points, des dommages irréparables pouvant très vite se produire. - Ne pas changer le pneu sans assistance technique. Utilisation d'outils appropriés.
Mise en place d'une valve neuve (soumise à de fortes contraintes dues à la force centrifuge). Équilibrage soigneux.
Pas de montage sur des jantes acier ou alu corrodées ou déformées. Le pneu n'est pas placé correctement et sans vide sur la jante.

Durée de vie La durée de vie d'un pneu dépend du véhicule, de la conduite, et de beaucoup d'autres facteurs. Pour les véhicules à traction avant, la durée de vie des pneus arrières peut être 3 fois supérieures à celle des pneus avant. En général : les témoins des pneus ont une hauteur de 1,6 mm.

Dommages causés par des corps étrangers La prudence la plus extrême est de règle lorsque vous conduisez sur des clous, tout objet métallique ou du verre. Il suffit de l'intrusion d'un corps étranger dans le pneu pour entraîner une perte d'air progressive. Il ne faut pas sous-estimer la pénétration de l'humidité. Elle peut parvenir jusqu'aux nappes ceintures et provoquer leur corrosion. A cause de la rouille, la gomme peut se détacher de la nappe ceinture et alors le pneu devient une bombe à retardement.

Dommages aux pneus Pratiquement 100% des dommages sont attribuables à un usage inapproprié des pneus. Souvent, un dommage est comme préprogrammé lorsqu'on ne prend pas soin de ses pneus ou les surcharge. C’est seulement par un contrôle visuel régulier qu’on peut prévenir les dommages.
Les causes des défauts les plus fréquents :
Sous-gonflage
mauvais positionnement des pneus
Dommage causé par un obstacle (par ex. bordure de trottoir)
dommage causé par un corps étranger
dommage causé par un nettoyeur haute pression
dommage causé par de l'huile ou du carburant
erreur de montage
vétusteté

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E

Effet d'engrenage Afin que les pneus d'hiver « mordent » littéralement dans la neige, ils possèdent des rainures et des arêtes qui forment comme un engrenage dans la neige. Cela fait une crémaillère entre le pneu et la route.

Évacuation de l'eau Sur route mouillée, les blocs du pneu doivent drainer l'eau par les rainures hors du pneu. C'est ainsi que pour une vitesse de 80 km/h, jusqu'à 25 l d'eau par seconde sont évacués (à 100 km/h : 31 l, à 120 km/h : 37 l, à 140 km/h : 43 l, etc.)

Equiper Il s'agit de remplacer les pneus par des pneus plus larges et de mettre des jantes au look soigné.

Équilibrage Des poids sont disposés sur la jante afin de garantir une rotation homogène de la roue. Des roues mal-équilibrées peuvent endommager les pneus, les roulements et la suspension.

EMT La Technologie Extrême Mobilité permet aux pneus de fonctionner en mode dégradé. Ces pneus peuvent, même complètement à plat, encore rouler jusqu'à 80 kilomètres jusqu'à une vitesse de 80 km/h. Ce qui est suffisant pour être sûr d'atteindre le distributeur de pneus le plus proche.

En sens de marche Les pneus qui ont des sculptures dans le sens de la marche sont montés suivant le sens de la flèche indiquant le sens de la marche. Ils offrent les avantages suivants : ils produisent moins de bruit, la traction est meilleure sur route mouillée, moins de risque d'aquaplanage. On trouve ce type de pneus souvent pour les pneus d'hiver et les pneus haute performance et surdimensionnés.

Entraxe L'entraxe fait partie des caractéristiques importantes d'une roue. Les quatre ou cinq trous ou goujons qui servent à fixer la roue sont arrangés en cercle. Comme les véhicules sont prévus pour différents entraxes, il faut que la jante corresponde.

Excentricité Il s'agit d'une imperfection de la rotation soit verticale soit horizontale. Une correction n'est nécessaire que pour des cas extrêmes qui ne se produisent presque jamais plus avec les produits actuels. Une machine spéciale réduit l'excentricité en fraisant le caoutchouc de la bande de roulement.

Excentricité Un balourd de 10 g sur les roues a, à une vitesse de 100 km/h, un effet de 2,5 kg à cause de la force centrifuge. À 200 km/h, cela fait déjà 10 kg. Cela peut endommager les pneus, les roulements et la suspension. C'est la raison pour laquelle il faudra procéder à un équilibrage au moment du montage.
Si des vibrations se produisent, quand la vitesse augmente, ou si le volant bouge tout seul, il faut rééquilibrer les roues.
Le flanc est une partie délicate du pneu et conditionne les caractéristiques de conduite et le confort. Une panne résultant d'une mauvaise utilisation peut se produire après plusieurs mois ou plusieurs années.
De plus, certains fabricants, en fonction de l'usage auquel le pneu est destiné, munissent le flanc à l'extérieur avec un protecteur de bord de jante.

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F

Forces latérales Des forces latérales s'exercent dans les virages sur lesquelles le freinage est sans effet. Dans un virage, il faut éviter aussi bien de freiner que d'accélérer.

Foulage La compression périodique du pneu provoque sa déformation, le foulage, qui produit de la chaleur et de la résistance au roulement. Quand le pneu est sous-gonflé, le pneu surchauffe à cause du foulage trop important.

Flanc Sur le flanc on trouve toutes les informations concernant le pneu. Par exemple, la taille, le type, la date de fabrication et l'indice de vitesse.
Une caractéristique a directement à voir avec le flanc. Il s'agit de la hauteur du flanc par rapport á la largeur du pneu. Dans la mention 195/70, le 70 signifie que la hauteur du flanc correspond à 70% de la largeur du pneu. On parle alors d'un pneu de série 70.

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H

Hauteur de flanc La hauteur du flanc est en rapport avec la largeur du pneu. Cela signifie que, pour une taille de pneu de 175/70 R 13 S, la valeur 70 (70% de largeur de pneu) indique la hauteur du pneu. On parle d'un pneu de série 70. Il existe des séries de 80 à 25. Quand la valeur est inférieure à 55, on parle de pneus larges.

Hump Élément important des pneus actuels. Il s'agit d'un bombement tout autour de l'épaule de la jante. En général il y a 2 humps sur le tour de la jante, un du côté extérieur et un du côté intérieur. Ils servent à éviter que le bourrelet du pneu ne sorte de la jante, en cas de sous-gonflage et lors des poussées latérales.

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I

Indice de charge Le poids de véhicule qu'un pneu peut supporter.

Indice de vitesse Vitesse maximale autorisée pour un certain type de pneu. Détails des catégories :
Vitesse maximale pour les pneus de véhicules de tourisme
SI km/h
Q 160
R 170
S 180
T 190
H 210
V 240
W 270
Y 300
ZR au-delà de 240

Vitesse maximale pour les pneus commerciaux
(Pneus pour gros véhicules)
SI km/h
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190

Index de charge Aussi code de charge. Le code de charge fait partie des caractéristiques du pneu et renseigne sur la capacité de charge. Pour connaître la charge maximale pour un pneu, on doit lire le poids correspondant au code dans un tableau. Pour un véhicule de tourisme cela va de LI 50 = 190 kg jusqu'à LI 124 = 1.600 kg.

Indice de charge Un nombre à plusieurs chiffres sur le flanc (« indice de charge ») renseigne sur la capacité de charge qui varie, pour la même taille de pneu, selon le poids du véhicule, tel que chez les petites voitures, les limousines de classe moyenne ou les utilitaires.

Indications de jante Les indications de mesure internationales pour les jantes - par exemple, 7 J x 15 - décrivent la largeur de la roue de jante à jante, ici 7 pouces, ainsi que son diamètre, ici 15".

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L

Liberté de mouvement Les roues et les jantes doivent être assez loin de la carrosserie et des autres composants (freins, barre de direction...).

Lamelles Fentes fines à l'intérieur du bloc de sculpture qui servent à améliorer l'adhérence du pneu. Sur les pneus d'hiver, ils améliorent la traction au démarrage ainsi que le freinage.

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M

Marquage Le marquage sur le flanc du pneu indique, en plus de la date de fabrication et du type, les caractéristiques suivantes : 175/70 R 13 T indique une largeur de 175 mm et un rapport entre hauteur de flanc et largeur de pneu de 0,7 : 1. R indique le type radial, 13 est le diamètre de la jante en pouces et T est l'indice de vitesse maximale.

Montage Montage de 2 roues seulement : Le véhicule est stabilisé par l'axe arrière. Perdre l'adhérence à l'arrière rend la conduite dangereuse. Pour cette raison, nous vous recommandons, au cas où deux nouveaux pneus seulement sont nécessaires, de les monter à l'arrière.

Mobilité en cas de panne (roulage à plat) La roue de secours est en voie de disparition. D'après les statistiques, un automobiliste a une crevaison tous les 150.000 kilomètres. Pourquoi ne pas renoncer à la roue de secours et en même temps construire des autos plus légères, ce qui diminue la consommation de carburant?
Depuis des années, les fabricants de pneus développent constamment de nouveaux systèmes de secours. Avec les nouveaux concepts de secours, il est possible, après une crevaison, de continuer à rouler pour atteindre le prochain garage. A quelle vitesse et sur quelle distance il est encore possible de rouler dépend du système et du fabricant.
Les pneus roulage à plat ont encore d'autres avantages sur les roues de secours traditionnelles.
pas besoin de changer la roue sur place
pas de mains sales
pas de vis bloquées
on ne cherche pas le cric
pas de risques pris en bord de route

Marquage de flanc Les pneus pouvant rouler à plat ont une structure renforcée en comparaison des pneus classiques. Cela se voit à la carcasse, la ceinture et les flancs renforcés et le bourrelet qui sont différents. Les avantages des flancs renforcés sont d'éviter un contact direct et immédiat entre la jante et le côté intérieur de la bande de roulement qui provoquerait une détérioration rapide du pneu. En outre, ces pneus peuvent être montés sur des jantes traditionnelles. En raison du renforcement des flancs, les pneus peuvent rouler à plat sur de longues distances (à 80 km/h, il peuvent rouler entre 80 et 500 km).

Marquage CE Le point 4 (codification pneu) du § 36 StVZO prescrit les références suivantes : Les pneus de véhicule pouvant rouler à plus de 40 km/h doivent porter les références suivantes : Taille du pneu, type de construction, capacité de charge, vitesse maximale, date de fabrication (ou de renouvellement). De plus, depuis le 01.10.1998, le marquage E est prescrit.

M+S M+S signifie «mud and snow» (boue et neige). Ces pneus, qui avait au début de gros crampons, pour les conditions hivernales et les chemins sans macadam ont été présentés pour la première fois en 1950.

Marquage DOT L'office des transports américains («Department of Transportation») exige une série de spécifications concernant la fabrication de pneus que l'on trouve sous la forme d'un code numérique sur le flanc du pneu. Mais la plupart du temps, il s'agit simplement de la date de fabrication. L'âge du pneu est indiqué de manière codée. Par exemple, «327» signifie la semaine 32 de l'année 1997. A partir de l'année 2000, la semaine et l'année de fabrication d'un pneu sont indiquées par 4 chiffres. Les quatre derniers chiffres désignent la semaine et l'année de fabrication. Par exemple, «1602» indique la semaine 16 sw l'année 2002.

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P

Pannes Avec des pneus radial de qualité supérieure, un problème se signale avant qu'il ne se produise. Les blocs des sculptures heurtent dans le passage de roue et la direction donne l'impression d'avoir du jeu. Même en cas de de perte de pression brutale, une réaction violente est toujours la plus mauvaise et le véhicule ne doit jamais être brutalement freiné. Le véhicule doit plutôt être à l'aide de contre-manoeuvres maintenu sur la route. Pour arrêter le véhicule, débrayer et éventuellement freiner doucement ou laisser rouler jusqu'à une place appropriée. Au plus tard à l'arrêt du véhicule, allumer les feux de détresse et mettre le triangle de signalisation.

Pneu tubeless (sans chambre à air) Ces pneus sont reconnaissables à la mention « tubeless ».

Pneu roulage à plat (runflat) voir « Pneus de secours ».

Pneus à profil bas Le rapport d'aspect ou «série» est la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu. Les pneus habituels des années 20 qui avaient un rapport hauteur/largeur de presque 1 : 1 ont disparu depuis longtemps au profit des pneus à profil bas (jusqu'à 0,25 : 1).

Pneus différents montés ensemble Celui qui monte ensemble des pneus de différentes fabrications, des pneus neufs et des pneus usagés, ou des pneus d'hiver et des neufs d'été, vit dangereusement : Des réactions des pneus hétérogènes peuvent aller jusqu'à rendre le véhicule incontrôlable.
Le montage de pneus de dimensions différentes sur le même axe est formellement interdit. En cas de panne, on fait exception lorsque, par exemple, au lieu d'un pneu large, on ne dispose que d'une roue plus étroite ou d'une roue de secours (respectant les indications du fabricant).

Pneus runflat Ces pneus ont une structure autoporteuse. La structure de base est renforcée, la carcasse et la ceinture sont modifiées, les flancs et le bourrelet sont plus rigides. Ces pneus peuvent rouler à plat sur d'assez longues distances et peuvent être montés sur les jantes traditionnelles. Il faut avoir un système de contrôle de la pression en état de marche. Selon les fabricants, les pneus ont les désignations suivantes :
- EMT, ROF = Goodyear
- DSST = Dunlop
- ZP = Michelin
- SSR = Continental
- Run Flat = Bridgestone

Ces pneus doivent être utilisés exclusivement avec une surveillance de la pression. Il y a deux systèmes différents :
- contrôle par l'ABS
- contrôle par des sensors (montés au fond de la jante ou dans la valve)

Pneus hors routes Pneus spéciaux pour l'utilisation en dehors des routes. Nous offrons des pneus pour la boue, le sable, tous terrains et routes, pneus d'hiver, et aussi des pneus hautes performances pour route avec l'indice de vitesse W (270 km/h).

Pneus d'hiver En plus de sculptures spéciales avec des lamelles et un nombre plus important de blocs en creux pour une bonne adhérence, les pneus d'hiver sont faits de mélanges de caoutchouc tels que la bande de roulement ne durcissent pas à basse température. Pneus d'hiver en été : Si l'on conduit en été avec des pneus d'hiver, la distance de freinage pour une vitesse de 100 km/h s'allonge de 10 m, ce qui correspond à la longueur de 3 véhicules.

Pouce Le pouce est une unité de mesure américaine (Distance).
1 pouce = 25,4 mm
1 mm = 0,03937 pouce

Pneus runflat La silice permet, mélangé avec un type spécial de caoutchouc, de réduire de jusqu'à 20% la résistance au roulement, procure une bonne adhérence sur route mouillée et une longue durée d'utilisation.

Pneus toutes saisons Pneus aux caractéristiques équilibrées de manière à être bons pour l'été et pour l'hiver.

Pneus hors route Pneus à caractéristiques particulières, comme par exemple la résistance accrue aux impacts, pour l'utilisation en dehors des routes.

Pneus haute performance Pneus larges marqués HP (High Performance) ou UHP (Ultra High Performance). Ces pneus ont souvent des sculptures dans le sens de la marche, ce qui peut être signalé par une flèche.

Pression Une pression correcte a une importance décisive sur la durée de service et la durée de vie des pneus ainsi que sur la sécurité de la conduite. Si le pneu est sous-gonflé, il est possible que la pression soit mal répartie et que de la surchauffe se produise jusqu'à ce que le pneu éclate. De plus, cela augmente la résistance au roulement, ce qui fait consommer plus de carburant. Des études régulières montrent que seulement une voiture sur quatre roule avec assez de pression dans ses pneus.

Profondeur minimale des sculptures Pour les véhicules de tourisme et utilitaires, les camions et les motos, la profondeur réglementaire minimum des sculptures est de 1,6 mm. Cette profondeur doit être constatable sur tout le pneu. Plus les sculptures s’approchent de ce seuil, plus la distance de freinage sur route mouillée augmente. Avec une valeur de 1,6 mm, la distance de freinage en aquaplanage est double en comparaison de pneus neufs.
Pour des raisons de sécurité, il faut changer les pneus lorsque, pour les pneus d'été, la profondeur des sculptures n'est plus que de 2 mm, pour les pneus larges, 3 mm, et pour les pneus d'hiver, 4 mm.

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Q

Quelles sont les spécificités des pneus « C » Sont appelés pneus « C » les pneumatiques dédiés aux véhicules utilitaires et ayant un indice de charge inférieur ou égal à 128, c’est à dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1 800 kg. Ces pneus « C » sont caractérisés par une capacité de charge supérieure à celle qu’admet un pneu pour véhicule passager à dimension égale. Contrairement aux pneus pour véhicules particuliers, les pneus pour véhicules utilitaires ont la possibilité d’être utilisés pour un montage roues jumelées, c'est-à-dire être montés sur deux roues cote à cote, soit quatre pneus sur le même essieu. Un pneu « C » est donc marqué de deux indices de charge. Le premier représente la capacité de charge d’un pneu en montage simple, le second celle d’un pneu en montage jumelé. La capacité de charge de chacun des pneumatiques est légèrement inférieure lors d’un montage en jumelage.

Top

R

Retread voir « Rechapage ».

Résistance au roulement Un pneu rechapé est marqué d'un « R » ou « Retread » sur le flanc. La résistance au roulement se produit à cause d'une déformation du pneu (foulage). La fabrication a pour but de permettre la plus faible résistance au roulement possible, ce qui diminue la consommation de carburant.

Rechapage Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement d'un pneu par une neuve. Les pneus sont soit vulcanisés dans des moules (rechapage à chaud) soit chauffés dans des autoclaves (rechapage à froid). Chaque type de pneu a son propre temps de chauffe.

Résistance à la glissade sur sol mouillé Grâce à l'emploi de silice, on s'efforce de fabriquer un composé de gomme pour la bande de roulement pour augmenter la résistance à la glissade sur sol mouillé.

Roulage à plat Ces pneus ne quittent pas la jante, même complètement à plat, et permettent encore de rouler pendant 80 kilomètres jusqu'à une vitesse de 80 km/h.Ce qui est suffisant pour être sûr d'atteindre le distributeur de pneus ou le garage le plus proche.

Route mouillée En cas de freinage sur route mouillée, le pneu doit être capable d'absorber beaucoup de chaleur grâce à son composé de gomme.

Réception Abréviation pour «réception par type de portée nationale»

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S

Symbole flocon de neige Nouveau standard pour une identification facile des pneus ayant des qualités pour l'hiver attestées. Avec ce marquage officiel qui n'apparaît qu'en combinaison avec le signe « M+S », la différence est clairement faite d'avec les pneus M+S d'été ou toutes saisons.

Sculptures Les sculptures en relief (creux ou arêtes) servent à supprimer l'eau ou la neige fondue. Sur un sol sec, un pneu sans sculptures permettrait une adhérence optimale.

Silice Un pneu pour route sèche, hautes températures, vitesses élevées jusqu'à très élevées pour les températures correspondantes ainsi que pour les routes humides ou mouillées.

Survirage Dérapage du véhicule quand le train arrière perd l'adhérence par rapport au train avant : L'arrière du véhicule dérape en s'orientant vers l'intérieur du virage.

Sous-virage Dérapage du véhicule quand le train avant perd l'adhérence par rapport au train arrière : La voiture part tout droit en suivant une tangente à la courbe.

Système d'antipatinage Grâce au système d'antipatinage, les roues d'un véhicule ne peuvent pas patiner (tourner dans le vide) sur une surface glissante ou inégale. A l'aide de sensors électroniques, en situation d'accélération, la transmission de la force motrice à l'axe est dosée de manière que les pneus puissent adhérer sans à-coups et sûrement.

Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), dont l’abréviation vient de l’expression anglaise Tire Pressure Monitoring Systems, permet de surveiller la pression et la température des pneus des véhicules, parce que ces deux facteurs sont des éléments clés favorables à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière.


Pourquoi? Beaucoup des problèmes de pneus proviennent d’une perte de pression, qui est souvent décelé trop tard par les conducteurs. Une pression trop basse du pneumatique peu engendré une consommation de carburant plus élevée et une détérioration du comportement de conduite. Étroitement liée à cela sont l’augmentation de la température des pneus ainsi qu’une usure plus rapide des pneus. Et enfin à cause d'une pression de pneus trop faible un pneu sous-gonflé peut soudainement éclater - un risque de sécurité pour tous les passagers!


Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) s’assemblent de plusieurs composants, opérant ensemble. Ce système de surveillance de la pressions des pneus (TPMS) existe depuis de nombreuses années aux États-Unis où il est obligatoire sur les véhicules neufs. Afin de réduire les risques de sécurité décrits plus haut, de plus de plus de constructeurs automobiles en Europe offre le système TMPS de/en série. À partir de novembre 2014, le législateur en Europe prévoit l’équipement de tous les véhicules neufs immatriclés d’être équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus direct ou indirect.


Contrairement aux systèmes indirects qui à l’aide d’un système de mesure fondé sur la vitesse de rotation des pneus fonctionnant dans le cadre du système prévenant le blocage des roues (ABS), nos capteurs de surveillance de la pression - dans le cadre d'un roue complète - offre un système de surveillance de pression des pneus direct, étant plus précis: Dans un système de contrôle de la pression direct, un capteur de pression des pneus est installé dans chaque roue, afin de mesurer la température et la pression de chaque pneu. Les valeurs mesurées sont transmises au dispositif de commande de système TPMS du véhicule par onde radio (en général à l'ordinateur de bord du véhicule), où ils sont comparés avec des valeurs de référence mémorisées chez les fabricants.


Déjà, dans quelques années les systèmes de surveillance de la pression des pneus direct et indirect feront partie de l'équipement standard d'un véhicule comme aujourd'hui le système prévenant le blocage des roues (ABS). Toutefois malgré cette augmentation de la sécurité on ne doit pas oublier que les systèmes de surveillance de la pression des pneus nous informent seulement des indications mais ne corrigent pas automatiquement la pression d’air ou ne fournissent pas d’informations sur l’usure et la profondeur de gomme des pneumatiques - les pneus sont le contact entre le véhicule et la route et il est donc important de vérifier régulièrement à l'avenir vos pneus par vous-même.

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Traction Capacité de transmettre la force motrice, grâce aux frottements entre pneu et route, comme propulsion.

Témoins d'usure Au fond des sculptures de la bande de roulement, se trouvent des témoins d'usure qui dépassent lorsque les sculptures ne sont plus hautes que de 1,6 mm. Les emplacements de ces témoins sont signalés sur le flanc du pneu, selon le fabricant, par de petits triangles, les lettres TWI (Tread Wear Indicator) ou bien le logo du fabricant, en petit.

Toutes saisons s. Pneus Toutes Saisons

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U

Usure L'usure dépend du vieillissement du pneu et de la conduite. Le maintien du pneu est conditionné par la manière de conduire, la charge du véhicule, les conditions de route et l'entretien (gonflage). Pour le même type de véhicule et de pneu, la différence de performance peut être de plusieurs milliers de kilomètres.

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Valve On différencie deux types de valves :
les valves en caoutchouc qui bouche même le trou de la jante. les valves qui se vissent et utilisent une rondelle pour boucher.
les valves qui se vissent et utilisent une rondelle pour boucher.
Attention :
les valves sont très sensibles à la saleté, à la poussière et à l'humidité. C'est pourquoi le capuchon de la valve doit toujours être fermement vissé.

Vucanisation Dernière étape de la production d'un pneu. La vulcanisation ne donne pas seulement au pneu son apparence définitive, elle provoque l'alliance intime des éléments composant le pneu en une gomme élastique, grâce à un contrôle précis de la pression et de la température en temps Cela se produit à des températures de 165 à 200 °C pour une pression de 12 à 24 bar pendant de 9 à 17 min.

Vétusteté Tout pneu vieillit. La fonctionnalité des pneus est altérée par des processus physico-chimiques. Les pneus qui sont plus vieux que 10 ans doivent être vérifiés quand à leur aptitude.

Vieillissement Plusieurs facteurs peuvent influencer le vieillissement du pneu : Humidité, rayonnement ultraviolet, chaleur et froid, etc. Pour éviter une baisse de rendement, des substances, ajoutées à la gomme, retardent fortement le vieillissement des pneus. Cependant, après 10 ans, il faudra remplacer vos vieux pneus par des neufs.

Vitesse maximale Pneus d'été : Avec des pneus d'été, l'indice de vitesse sur le pneu doit toujours au moins être aussi haut que la vitesse maximale du véhicule, indépendamment de la vitesse à laquelle le véhicule roule. Pneus d'hiver : Ces pneus peuvent aussi être montés quand leur indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule.

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